Titre : Nos P'tits Bals perdus, du temps où la campagne faisait la fête tous les dimanches...
Auteur : Pascaline Kromicheff 
Préfaces : Louis de Gouyon Matignon et Raphaël Thiéry
Publié en marge de tout circuit d'édition - Dépôt légal décembre 2017 - ISBN : 978-2-9562209-0-9 

Prix public : 29 euros

Sujet : il s'agit d'une collecte de plus de cinquante témoignages de personnes et de familles qui ont vécu la grande période des fêtes de village et des bals montés (C'étaient des bals ambulants qui se déplaçaient de village en village pour faire danser les gens lors des fêtes patronales, à la campagne).

Les témoins sont : des musiciens, des forains, des entrepreneurs de bals (un métier qui a disparu au début des années 2000), des amoureux de la danse et acteurs du divertissement populaire. Il y a quelques surprises, comme le témoignage de Catherine Troubat, patronne des Anis de Flavigny, de l'animateur Yannick Fanet et de Patrice Gélis, propriétaire et directeur du parc d'attractions Nigloland... 

Le lieu : c'est un livre "régional" : les gens qui racontent leur histoire sont originaires du nord de la Côte-d'Or, majoritairement. Mais il faut savoir que ce phénomène des bals ambulants a marqué de nombreuses régions de France. 

Le plus : aucun autre livre n'est consacré à ce sujet !

 

« Nos P’tits Bals perdus », c’est le portrait d’une époque.

Plus de cinquante personnes témoignent, photos à l’appui, de ces moments « hors du temps » passés sur les fêtes foraines à la campagne et dans les bals montés. Entrepreneurs de bals, forains de tous les âges, musiciens, clients, élus et bien d’autres encore ont confié leur histoire et leur point de vue à Pascaline Kromicheff, collectrice de mémoires dans le Châtillonnais en Côte-d’Or. 

Ils lui ont offert un tour sur le manège de leur vie afin qu’elle vous emmène, cher lecteur, dans les coulisses d’un univers dédié au divertissement, à la fête, à la musique, à la danse et au plaisir des rencontres. Entre nostalgie d’un temps déjà révolu, témoignages sur les problématiques et l'évolution de ces métiers hors-normes, et objectivité du constat – cette époque est sur le point de s’achever – ce livre entend rassembler les générations autour du souvenir partagé des moments heureux, tout simplement.

 « Nos P'tits Bals perdus - Du temps où la campagne faisait la fête tous les dimanches... » par Pascaline Kromicheff, relié (couverture rigide), 188 pages en couleur, format 24 cm x 24 cm, 414 photos et documents, 29 euros. 

Points de vente

 

En rupture de stock.