Titre : Nos P'tits Bals perdus, du temps où la campagne faisait la fête tous les dimanches...
Auteur : Pascaline Kromicheff 
Préfaces : Louis de Gouyon Matignon et Raphaël Thiéry
Publié en marge de tout circuit d'édition - Dépôt légal décembre 2017 - ISBN : 978-2-9562209-0-9 

Prix public : 29 euros

Sujet : il s'agit d'une collecte de plus de cinquante témoignages de personnes et de familles qui ont vécu la grande période des fêtes de village et des bals montés (C'étaient des bals ambulants qui se déplaçaient de village en village pour faire danser les gens lors des fêtes patronales, à la campagne).

Les témoins sont : des musiciens, des forains, des entrepreneurs de bals (un métier qui a disparu au début des années 2000), des amoureux de la danse et acteurs du divertissement populaire. Il y a quelques surprises, comme le témoignage de Catherine Troubat, patronne des Anis de Flavigny, de l'animateur Yannick Fanet et de Patrice Gélis, propriétaire et directeur du parc d'attractions Nigloland... 

Le lieu : c'est un livre "régional" : les gens qui racontent leur histoire sont originaires du nord de la Côte-d'Or, majoritairement. Mais il faut savoir que ce phénomène des bals ambulants a marqué de nombreuses régions de France. 

Le plus : aucun autre livre n'est consacré à ce sujet !

 

Cette fois, il ne s'agit pas d'une collecte de témoignages mais d'une fiction rédigée par un mystérieux auteur : Horace Velmont. Cette fiction a été publiée sous la forme d'un feuilleton de 40 épisodes dans l'hebdomadaire d'info local Le Châtillonnais et l'Auxois. Je ne suis pas l'auteur, mais comme je connais cette personne je me suis occupée de rassembler les épisodes sous une même couverture... Cette parution est un petit événement à Châtillon-sur-Seine où la fiction se déroule autour d'un sanglant assassinat au bord d'une source sacrée, résurgence de la Seine.

210 pages, en vente 10 euros au bureau du journal, 24 rue Maréchal de Lattre de Tassigny à Châtillon-sur-Seine.