Bientôt 15 jours que je veux te dire comme je suis époustouflé par le travail que tu as réalisé en si peu de temps: recherche de témoignages, de documents, entretiens avec les responsables, visite sur le terrain, chronologie des événements, cartographie, mise en page, autorisations, relations avec l’éditeur, etc.....un travail colossal avec sans doute, beaucoup de stress et de nuits écourtées...
Je veux surtout te dire que je suis ravi que ce livre existe.
Bien reçu et lu l’ébauche. Comme je te l’ai dit, je ne suis pas un grand lecteur mais j’étais impatient de le découvrir et je ne suis pas déçu. Je reconnais vraiment les résidants et j'ai découvert la riche vie de sœur Monique... Je pense que même les extérieurs pourraient être intéressés. Ce fut un plaisir de parcourir les couloirs du vdb, et surtout la retranscription des souvenirs que vous en faites. Les gens risquent de se mélanger un peu dans les noms d’oiseaux, ou de mélanger les Suzanne et les Germaine, mais l’essentiel est ailleurs... C’est sincère. Cette lecture m’a retourné ! Merci pour ta confiance, continue bien…
Bonjour Pascaline. Il est 11 h 40, nous sommes dans un gîte du Jura suisse où l'on passe le week-end. Il y a cinq minutes, je fumais ma pipe dehors avec la chienne à mes pieds. L'air était rempli du son des cloches des vaches et les larmes me montaient aux yeux en achevant la lecture de ton manuscrit. Jamais encore une oeuvre dont j'avais rêvé ne s'était à ce point réalisée selon mes souhaits. Merci du fond du cœur.
Je viens d’apprendre que l’un de tes ouvrages a eu une destinée étonnante !
Le fils de M. L. qui habite à Joigny en a acheté un exemplaire. Quelques jours plus tard, il avait des amis à table et dans la discussion, il parle de la cérémonie de Chaumont-le-Bois, des résistants... L’un des convives dit alors que son oncle maquisard a été tué du coté de Châtillon-sur-Seine. Ton livre est alors sorti sur la table et là, émotion... il découvre des photos inédites de son oncle : Léon G. et toute l’histoire qu’il ne connaissait pas.
Ton livre a, dans les jours suivants, fait le tour de la famille G. où il a été très apprécié et a provoqué, tu l’imagines, beaucoup d’émotions.
Sagesse et passion ! C’est cela la Vie en majuscule ! Agir selon ses capacités, ses envies, tout donner et bien recevoir et puis, à l’heure dite, mourir en paix, en disant “Comme j’ai pu” ! Devise du grand peintre van Eyck ! Le reste ne me concerne pas ! J’ai appris des plus grands que j’ai eu le bonheur de côtoyer (Yves Bonnefoy, Senghor...) que la vraie grandeur est dans l’humain ! Hier, ce fut émouvant, et très enrichissant de voir ces gens heureux d’avoir fait quelque chose, de laisser quelque chose ! C’est du bel et bon travail ! Bravo ! Ma chance est de pouvoir me trouver dans un palais vénitien ou helvétique, de côtoyer une célébrité, ou de me plaire en compagnie des humbles ! Le trésor des humbles est aussi important quand il est nourri de sincérité et de bonne volonté que la gloire mondaine, aussi important, voire davantage ! Amitié ! Michel.
Je tenais à vous dire mon enthousiasme après la lecture de votre petit livre intitulé : « Voyages au cœur de la pension de famille » ; continuez dans cette veine : c’est frais, authentique, agréable, poétique, en un mot comme en cent : c’est TRES chouette ! Je suis FAN, quoi !