En février 2017, je suis allée à la rencontre du funambule Rudy Omankowsky et a découvert la fabuleuse épopée de sa troupe, de sa famille, les Diables Blancs.
Âgé de 80 ans, l’ancien acrobate aime raconter son fantastique parcours. Né en Tchécoslovaquie en 1937, il a commencé à se produire en spectacle dès l’âge de 3 ans, glissant ses pieds sur le fil en s’agrippant à la ceinture de son grand-père ou debout sur les épaules de sa tante qui elle-même se tenait à cheval sur les épaules de son père, en équilibre à plus de dix mètres de haut… Réquisitionnée par l’armée allemande, la talentueuse famille passera les années de guerre en Allemagne à travailler pour la Croix Rouge et croisera même le chemin d’Adolf Hitler...
Puis la troupe enfin libre connaîtra de durs moments en France où les réfugiés n’avaient pas le droit de travailler. Mais peu à peu, le succès reviendra et les prouesses des Diables Blancs séduiront les foules sur plusieurs continents : l’Europe, l’Afrique, l’Asie… Jusqu’au triste jour d’octobre 1983 où Bertie, la sœur de Rudy, fait une chute mortelle en plein spectacle, à Berlin en Allemagne. Les Diables Blancs s’éteignent avec elle. Rudy se prépare à faire ses adieux définitifs au monde du spectacle lorsqu’on lui demande son aide pour la création du premier Centre National des Arts du Cirque. Reconnu pour son savoir-faire et son expérience, il deviendra régisseur du CNAC et s’installera à Châlons-en-Champagne, en France, où il est décédé en 2022.
Fascinée par l’histoire de Rudy et sa famille, l’écrivain-collectrice de mémoire ne pouvait pas laisser dans l’ombre un tel récit !
Le voici donc, raconté par Rudy Omankowsky Junior en personne, sous la plume de Pascaline Kromicheff…
Uniquement en vente sur Internet (site sécurisé)