Dans le monde agricole, il n’a pas toujours été facile d’être une femme.

Il faut, au quotidien, concilier la vie de famille et le travail à la ferme, s’adapter au rythme des saisons, des bêtes, des récoltes, des vendanges… Il y a celles qui s’épanouissent dans un métier « à l’extérieur », celles qui travaillent sans relâche dans l’ombre des écuries et, entre les deux, une palette très nuancée d’histoires personnelles où les destinées s’apparentent parfois à une lutte de fond pour acquérir une reconnaissance, un statut, ou simplement trouver une juste place afin de construire une vie harmonieuse.

Les femmes du « Géda des 7 Vallées », un Groupe d’Étude et de Développement Agricole du nord de la Côte-d’Or, se sont donné pour défi de dévoiler au public leur histoire.

Vingt femmes et un homme, âgés de 20 à 80 ans, ont choisi de confier leur témoignage à une écrivain, Pascaline Kromicheff, et leur image à une photographe, Marie Gutierrez, pour réaliser un livre intitulé « Vingt et une nuances de féminité à la ferme ».

Le résultat est une esquisse authentique et sincère de l’évolution de la place de la femme dans le monde agricole en Châtillonnais. À la fois hommage à toutes celles qui se sont battues pour faire évoluer les traditions et message d’espoir à celles (et ceux !) qui bataillent encore, les récits s’accordent également à démontrer que le travail en groupe, le soutien mutuel et la communication sont une véritable force pour faire changer les mentalités.

Ce livre, elles le conçoivent comme un cadeau destiné à toutes les générations, dans le monde rural et ailleurs… Loin des clichés, puisse-il être accueilli comme un émouvant instantané qui révèle, parmi tant d’autres, vingt-et-une nuances de féminité à la ferme.

Le livre, publié aux éditions Scripta, compte 150 pages en couleur, 200 magnifiques photos signées Marie Gutierrez, 21 témoignages d’habitants des anciens cantons de Châtillon-sur-Seine, Montigny-sur-Aube, Recey-sur-Ource, Baigneux-les-Juifs, Saint-Seine-l’Abbaye et Laignes (Côte-d’Or). Il est préfacé par Alice Barthez, chercheur en sociologie rurale à l'INRA.

Il représente plus de cinquante années d’histoire rurale autour de l’association du Géda des 7 Vallées, il est agrémenté de quelques « leçons de choses » sur l’agriculture ainsi que de 19 recettes de cuisine du terroir en bonus. 

25 euros, en vente à Châtillon-sur-Seine dans les librairies, à l’office du Tourisme, à la Chambre d’Agriculture ou sur commande

 

(Imprimer ou copier sur papier libre.)